Blender

Accéder aux fonctions de base de blender

La grande majorité des fonctions est accessible en appuyant sur la barre d' espace.
Le clic droit sert à sélectionner des objets.
Pour faire "tourner" une vue en 3D, vous pouvez utiliser le clic du milieu .
Si vous n'avez pas de souris 3 boutons, utilisez la combinaison touche ALT + clic gauche .

Pour insérer un objet, appuyez sur espace et choisissez ADD.
Vous pouvez cliquer sur MESH (primitive), CURVE (courbe) ou SURFACE .
 
 

Les principaux raccourcis clavier

Bien que presque toutes les fonctions de Blender soient accessibles grâce à espace, il existe de nombreux raccourcis clavier destinés à vous faire gagner du temps.

La touche g sert à déplacer un objet (Grab).
La touche r sert à faire tourner un objet (Rotate).
La touche TAB sert à passer du mode Objet à celui d'Edition, et inversement.
La touche i set à insérer une clef d'animation .
La touche a sélectionne ou déselectionne tout .
 
 

L'interface

L'interface de Blender est constituée de trois fenêtres par défaut.
La fenêtre INFO (en haut) sert à configurer Blender, les répertoires par défaut.
Elle fait aussi office de barre d'état.
La fenêtre principale sert pour la modélisation et l'animation.
La fenêtre située en bas permet de configurer votre scène, de régler les matériaux, les textures, les lumières, les paramètres d'animation et d'effectuer des opérations sur les objets quand ils sont en mode Edition.